Comment calculer l'épaisseur d'isolation d'une conduite pour éviter la condensation ?

4 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/comment-calculer-l-epaisseur-d-isolation-d-une-conduite-pour-eviter-la-condensation https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Comment calculer l'épaisseur d'isolation d'une conduite pour éviter la condensation ?

il y a 15 ans
Inscrit depuis 15ans Mowgli

Mowgli «Chargé de projets»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour à tous, Pouvez-vous m'aider à trouver la solution à ce problème. Merci. Déterminer l’épaisseur minimale d’isolation d’une conduite permettant d’éviter la condensation sur la surface extérieure. Conditions : Fluide véhiculé dans la conduite : air sec à 10°C au débit de 1,42 kg/s Température de l’air ambiante : 32°C Température du point de rosée : 29°C Conductivité thermique de l’isolant : 0,032 W/ m.°C Coefficient de convection externe : he = 2 W/m2.°C Coefficient de convection interne : hi = 57 W/m2.°C
il y a 15 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour, je ne suis pas sur de bien comprendre, car si vous isolez la conduite froide, d'un air chaud, vous abaisser la T° de surface de celle-ci (car l'isolant est placé dessus cette conduite et non dedans). Cela ne va donc pas dans le sens que vous désirez. Si le point de rosée est de 29°C, ca signifie qu'il faut que la T° externe reste au-dessus de 29°C pour éviter la condensation. A moins bien sur que vous parliez de la T° externe de l'isolant ? Dans ce cas, une épaisseur de 11cm suffirait si vos données sont exactes. Par précaution, prenez un peu plus.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 15ans Mowgli

Mowgli «Chargé de projets»

Merci pour votre réponse. En réalité, j'ai réestimé le coefficient d'échange convectif externe he à 5W/m.°C La canalisation sera en effet installée dans un bâtiment de grand volume, où l'on peut considérer une vitesse de l'air d'environ 1 m/s. Une épaisseur de 40 mm suffit donc, par précaution je prendrai 50 mm.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Effectivement, pour un he de 5W/m/K, j'obtiens la même chose. Cela dit, j'ai fait l'approche en géométrie plane, qui n'est pas tout à fait exact surtout si votre rayon de tuyau est petit (géométrie cylindrique). Par contre, si ca condense pas à la surface externe de l'isolant, je pense que côté interne, ca doit vu que la T° est bcp plus basse.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 13ans letudiant

letudiant «Etudiant»

Bonjour, J'ai passé près d'une heure à retrouvé vos chiffres, une question me taraude.Comment faites-vous pour calculer une épaisseur d'isolant sans connaitre le flux perdu dans le tuyaux. Pouvez-vous m'expliquer les calculs réalisés? Merci.