Détection de niveau d'immersion pour hélicoptère

7 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/detection-de-niveau-d-immersion-pour-helicoptere https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Détection de niveau d'immersion pour hélicoptère

il y a 16 ans
Inscrit depuis 16ans nadou

nadou «Etudiant»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] [Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour, Je suis stagiaire, et je dois trouver un système permettant de détecter l’eau en cas d’amerrissage forcé d’un hélicoptère. Le capteur doit donc être placé à l’extérieur d’un hélico, et donc soumis à de nombreuses contraintes par exemple : les vibrations, le vent, le brouillard salin, l’humidité, les variations de pression de température, l’altitude, les ondes électromagnétiques, la possibilité qu’une couche de givre se dépose sur le capteur, ou de la condensation, les salissures, poussière, gras d’échappement… Je me suis un peu renseignée sur les différents types de capteur existant dans le commerce, principalement utilisé dans l’industrie, comme les détecteurs à ultrasons, optique, conductif, capacitif… Quel genre de capteurs me conseillez vous pour que son fonctionnement ne soit pas perturbé par toutes ces contraintes ? Merci
il y a 16 ans
Inscrit depuis 16ans nadou

nadou «Etudiant»

En effet c’est intéressant, ces capteurs sont soumis à pas mal de contraintes aussi, mais les capteurs utilisés sont de quels types ?
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour, Merci "impact" pour l'article sur "Immersion coque", effectivement cela peut-être une solution que d'équiper par exemple le dessous des patins de l'hélicoptère sur une longueur par exemple de 20cm d'une bande résistive formée de deux lignes métalliques permettant de faire une détection d'eau par principe résistif. Par contre cette détection agira aussi bien en cas d'amerrissage forcé, que sur une flaque d'eau, sur de l'herbe mouillée, sur de la neige, etc. Donc il faudrait coupler à cette détection, une mesure de hauteur d'eau par sonar, afin de déterminer si l'hélico se pose soit sur une flaque d'eau, soit sur une hauteur d'eau plus importante, lac ou en pleine mer etc.. Salutations..
il y a 16 ans
Inscrit depuis 19ans POUL

POUL «Chargé d'affaires»

IL me semble qu'il y a un problème avec les bandes résistives, que se passe t'il en cas de navigation sous la pluie? On croira que l'hélico a amerri.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour "poul" C'est exact si cette bande est montée apparente, par contre si cette dernière est encastrée sous la patin elle ne pourra pas détecter de la pluie, et ne sera active que quand l'hélicoptère se posera sur de l'eau Salutations et bon week end.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 16ans nadou

nadou «Etudiant»

Bonjour, Tout d’abord je vous remercie de vos réponses. Pour le système sur les patins : les hélicoptères que je dois équiper n’ont pas de patins, mais des roues, mais ce n’est pas important, on pourrait placé le système ailleurs. Mais le problème c’est que par exemple dans les pays tropicaux l’eau ruisselle sur l’hélicoptère, ou lorsque la pluie est très forte, même les cages de train reçoivent beaucoup d’eau. Il faudrait voir si avec une protection il peut être monté. Pour le sonar je ne pense pas pouvoir, en effet de doit trouver un système relativement « simple », de plus les sonars sont à ultrasons, et l’hélicoptère crée des ultrasons qui pourraient interférer. Dans les capteurs que j'ai sélectioné j'ai : conductif-résistif, capacitif, et optique (ceux qui ont une sorte de fibre optique se terminant par un cône et exploitant le principe de réflexion totale ),et dispersif thermique. Il faudra évidemment les proteger un minimum. Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ces principes pour mon application ? Salutations
il y a 16 ans
Inscrit depuis 18ans Luc_VEGA Technique

Luc_VEGA Technique «Autre»

Bonjour effectivement le systéme optique avec le cone de "dispersion" de signal me parait aussi intérressant. je te joins la doc du detecteur "résistif" installé sur les gitana II. A mon avis les contraintes sont les mêmes puisque soumis aux embruns et plus lors des transats. bonne continuation