Etalonnage Capteur Température.

3 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/etalonnage-capteur-temperature https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Etalonnage Capteur Température.

il y a 12 ans
Inscrit depuis 15ans Coxon

Coxon «Etudiant»

Bonjour, Petite question, je cherche à savoir comment faire pour étalonner/vérifier un capteur de température déja installé sur un process , donc sans pouvoir changer la température. Je fais la parallèle avec un capteur de pression pour que ma question soit plus claire, Pour un capteur de pression qui à une étendue de 0-20 bar par exemple , on va simuler une pression de 20bar avec une pompe manométrique ( par exemple ) et on va obtenir 20mA en sortie si le capteur est bien étaloné. Comment faire avec un capteur de température si nous n'avons pas la possibilité de mettre le capteur dans un bain thermostaté ou un four ? Je me rappelle avoir vu sa en stage avec un générateur 4-20 mA mais je ne me rappelle plus comment. si quelqu'un pourrait m'éclairer. Merci
il y a 12 ans
Inscrit depuis 14ans henri

henri «Technicien qualité»

bonsoir dans les 9/10 des contrôles des boucles de température, il n'est vérifié que le transmetteur en effet, la dérive d'un thermocouple (2 fils) ou d'une PT 100 (du fils de platine) est très rare et sa précision est vérifié lors de la construction de la sonde de température (la qualité des fils fait la précision). il est donc utlisé des simulateurs de TC ou PT100 pour vérifier le transmetteur, si après vérification du transmetteur il y a toujours un doute sur la mesure, le plus simple est de changer la sonde et de comparer la mesure en mettant a l'atelier la sonde dans la glace fondante (0°C) puis dans l'eau bouillante à préssion ambiante (100°C) il est possible de vérifier la sonde sonde de classe 1 : +- 0,004°C par 1°C
il y a 12 ans
Inscrit depuis 17ans jeffmq

jeffmq «Technicien instrumentation»

Bonjour, Je suis d'accord avec Henri. Le seul contrôle pour un thermocouple ou une PT100 c'est de contrôler la continuité et l'isolement si le point chaud est isolé. C'est la chaîne de mesure qui peut varié.
il y a 7 jours
Inscrit depuis 19ans axitest

axitest «Autre»

Bonjour,

Merci pour votre question, elle est très pertinente, surtout dans le cadre d’un capteur déjà en place sur un process.

Effectivement, contrairement à un capteur de pression, il n’est pas toujours possible de faire varier physiquement la température pour vérifier ou étalonner un capteur thermique in situ. Dans ce cas, deux approches sont possibles?:

Simulation du signal de sortie (voie descendante)

Vous pouvez utiliser un simulateur de boucle 4-20 mA (comme le Fluke 709, Additel ADT 209, ou autre générateur de courant). Il s’agit alors de simuler le signal que le transmetteur devrait envoyer pour une certaine température.

Cela vous permet de tester la chaîne de mesure aval (afficheur, automate, supervision…) sans toucher au capteur lui-même.

Étalonnage en boucle ouverte (voie montante)

Si vous souhaitez vérifier que le transmetteur convertit correctement la température mesurée en signal 4-20 mA, mais sans modifier la température ambiante, cela devient plus délicat.
Sans four ni bain, on entre alors dans une logique de vérification indirecte, généralement via :

Comparaison avec une sonde de référence sur une période stable.

Ou alors en remplaçant temporairement la sonde par une résistance simulant une température (dans le cas de sondes RTD/PT100 par exemple), mais cela nécessite un accès physique aux bornes de connexion, ce qui n’est pas toujours possible en cours de process.


Bien à vous,