Montage 3 ou 4 fils ?

3 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/montage-3-ou-4-fils https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Montage 3 ou 4 fils ?

il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans Jyefash

Jyefash «Technicien instrumentation»

Bonjour, Actuellement, nous avons une mesure de température de nos eaux usées réalisée à l'aide d'une Pt100, branchée sur un module électronique gèrant la numérisation des valeurs afin de pouvoir communiquer via PROFIBUS PA. Cette Pt100 est branchée en 3 fils. Récemment, le module électronique a rendu l'âme suite à une intrusion d'eau dans la tête de la sonde. N'ayant pas de module 3 fils en stock, j'ai voulu installer un élément sensible 4 fils sur un module prévu pour 4 fils également. Mon soucis à présent est que ma liaison PROFIBUS ne fonctionne pas, je n'ai pas de mesure sur mon logiciel de supervision. Y aurait-il une configuration particulière, éventuellement au niveau de ma supervision, afin d'avoir ma mesure de température ?
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonjour Qu'entendez vous par "element sensible 4 fils" ? Avez vous penser a paramètrer la bonne adresse profibus sur le transmetteur ? Si vous ne recevez rien en supervision, je pense que c'est une erreur de transmission d'information entre l'automate de supervision et le transmetteur. Apres pour regler la bonne adresse sur le transmetteur, il faut connaitre l'ancienne. L'adresse sur le materiel d'entree de gamme se configure par des petits cavalier. du type 1 2 4 8 16 32 64, ce qui fait que tous additionné, cela donne une adresse sur les 128 possibles. On retrouve aussi generalement un cavalier de marche ou arret de la transmission PROFIBUS. Pour le materiel de gamme superieur, l'adresse se configure dans la partie logicielle du transmetteur. Mes brèves connaissances en profibus PA s'arretent ici. Bonne chance.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans Jyefash

Jyefash «Technicien instrumentation»

Par "élément sensbile 4 fils", j'entends par là la connection RTD sur le module électronique (2 fils rouges, 2 fils blancs). Le module électronique est un iTEMP 184 de E+H conçu pour fonctionner avec cet élément sensible 4 fils. Après discussion avec un autre technicien, il s'avèrerait que ce soit plutôt un problème de communication entre la supervision (logiciel SIMATIC) et le constructeur (Endress+Hauser). Affaire à suivre...
il y a 18 ans
Inscrit depuis 20ans Jyefash

Jyefash «Technicien instrumentation»

Pour celles et ceux qui ont le même problème que moi, voilà ce qui pourrait peut-ètre vous aider. Le mystère a été élucidé ;) Comme en informatique et dans bien d'autres domaines, l'évolution est un fait que l'on ne peut négliger. Pour mon exemple, il s'avère tout simplement que le module électronique iTemp184 de E+H est configuré en Profil 3 (ne me demandez pas de quoi il s'agit, je débute à peine dans le PROFIBUS) alors que ma carte coupleur IMS (SIEMENS) n'accepte que les Profils 2 ou inférieurs, ce qui engendre donc un problème de communication PA/DP. Après entretien avec le technico-commercial d'Endress+Hauser, le Profil 3 est la nouvelle génération de capteur qui véhicule plus de données sur le bus que ses prédécesseurs. L'affaire est close :)!