question d'étudiante

3 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/question-d-etudiante https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

question d'étudiante

il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Bonsoir, Je suis étudiante à l'école d'art d'aix en provence spécialisée dans les nouvelles technologies. Je travaille actuellement sur un projet lié avec la danse. Je souhaiterais créer un système qui utilise l'énergie du corps, énergie thermique... donc? Je m'explique. Par exemple je vais partir sur la base d'un gant, à l'interieur de ce même gant un capteur de chaleur. Lorsque la chaleur humaine est "captée", un signal électrique se créer et se voit envoyer ( relié ) à un ordinateur qui transforme cette chaleur en son. La grande question est, est ce possible? Si oui, comment? Si non pourquoi? Merci de vos réponses... (tout en sachant que je ne connais pas encore bien tous les termes techniques, je suis en train d'apprendre...)
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

Nous avons une application très diférente, mais qui pourrait répondre à votre demande. Notre principe est d'envoyer un courant électrique dans une pastille piezo-électrique. Cette pastille est excitée et envoi une onde. Cette onde rebondit sur une surface et retourne sur la pastille. La pastille recevant cette onde produit elle-même un courant. Ce principe peut-être utilisé pour votre application, non en chaleur, mais en mouvement. Pour rentrer plus dans le détail, il faudrait voir avec des spécialistes des pastilles piezo-élmectriques. Pour information, il existait il y a peu des baskets pour enfant qui utilisaient ce principe. A chaque pas une LED s'allumait. C'était simplement une pastille, qui pliée produisait du courant pour allumer la LED (jusqu'à ce quelle casse !).
il y a 15 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Il existe effectivement des capteurs permettant de capter l'énergie ou la chaleur d'un doigt ou de tout autre élément qui émet de la chaleur et transformer cette énergie en électricité. Dans la liste vous avez les éléments peltier ou les fluxmètres.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 19ans LJCONSULTING

LJCONSULTING «Autre»

Tout est possible, en principe... Mais attention, si la "chaleur" est une forme d'énergie, il n'est pas facile d'évaluer celle dissipée localement par un corps vivant. Par contre on peut accéder plus facilement à une température locale qui est liée à l'énergie par l'intermédiaire d'autres paramètres. Mais en supposant que l'on puisse mesurer économiquement de faibles variations de température, celles-ci seront affectées d'un retard temporel par rapport à l'excitation énergétique musculaire: d'où un problème de dynamique si vous souhaitez corréler des sons à un mouvement...